Nouvelles du site et actualité

27. Déc., 2016

Une nouveau site décrit la première étape de ce projet

Le site http://valais-budgetaire.123website.ch décrit l'étape préliminaire à l'établissement du présent projet, et qui permet de le financer. Ainsi la boucle est bouclée, nous présentons un projet global, qui donne en trois temps, une solution efficace à tous les problèmes de financement et de fonctionnement de la société valaisanne.

8. Févr., 2016

Une autre monnaie complémentaire en Valais

Après avoir complètement zappé les fruits du concours "200 idées pour le Valais", dans lequel nous avions présenté le Batz et au sujet duquel la rédactrice en chef nous avait promis un retour ("parce qu'on ne méprise pas le travail investi par les participants") le nouvelliste présente aujourd'hui le projet d'une nouvelle monnaie complémentaire appelée le Farinet.

http://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/le-farinet-pourrait-devenir-une-nouvelle-monnaie-498908

Nous donnons notre commentaire sur le projet du "Farinet" dans notre section FAQ

29. Mai, 2015

Une petite vidéo

La numéro 7 sur notre liste de vidéos, par le très imaginatif Gérard Foucher. à ne manquer sous aucun prétexte !

24. Avril, 2015

La presse frémit à propos de monnaies complémentaires

Avec les monnaies locales, une autre économie s’ébauche au cœur du capitalisme

Les monnaies locales complémentaires, qui se multiplient en France, entrent peu à peu dans l’agenda politique. Elles veulent relocaliser l’économie et redonner du sens aux rapports marchands. Enlevant le monopole de la monnaie aux banques et aux Etats.

sur : http://www.reporterre.net/Avec-les-monnaies-locales-une

21. Avril, 2015

Vidéos

Ajout d'une section vidéos avec 5 films de profondeur croissante pour donner une image plus précise de ce que peut être l'impact d'une monnaie complémentaire locale et expliquer la nature réelle de la monnaie

10. Avril, 2015

Site refondu, projet amélioré

Après une année de maturation, le site a été refondu, un peu en cosmétique mais surtout en pertinence de contenu. Le projet de loi a été très légèrement remanié en vue de simplifier la mise en œuvre du projet.
Nous avons tenu compte de plusieurs remarques importantes de la part de nos interlocuteurs et avons révisé et précisé le concept de détail et notamment le projet de loi. Merci à ceux qui nous ont fait part de leur expérience précieuse.

8. Avril, 2015

200 idées pour le Valais

Nous présentons ce projet à l'appel du Nouvelliste : 200 idées pour le Valais de demain. http://www.lenouvelliste.ch/fr/pages/200idees/
---------------------------------------------
Avec la monnaie complémentaire nous pouvons éliminer définitivement le problème de financement de l'État.
... si l'État consent à sortir des ornières de l'argent-dette

8. Avril, 2015

Les comptes 2014 de l'Etat du Valais confirment les découverts

Les comptes 2014 de l'État du Valais confirment les découverts annoncés avec un excédent de charges de 83,9 millions de francs et une insuffisance de financement de 84,2 millions.

Les comptes 2014 de l'Etat du Valais clôturent sur un déficit, comme l'année précédente, qui s'inscrit à 83,9 millions de francs. Les charges ont augmenté plus fortement que prévu et ne sont pas couvertes par des recettes moindres qu'attendues. Le canton ne peut financer que la moitié de ses investissements.

Les revenus escomptés ne se sont pas réalisés, a déclaré mardi le chef du département cantonal des finances Maurice Tornay. Les impôts ont augmenté par rapport à 2013, mais sont restés inférieurs aux prévisions budgétaires.

Avec l'absence de distribution de bénéfice par la Banque nationale suisse et une péréquation financière intercantonale plus défavorable, le Valais affiche un découvert de 83,9 millions de francs. Le compte des investissements présente un déficit de 84,2 millions de francs.

En 2013, le canton avait enregistré un découvert de 53,5 millions de francs et un déficit d'investissements de 82,6 millions de francs. Le gouvernement devra amortir ces découverts et retrouver l'équilibre financier au cours des trois prochains exercices.

http://www.lenouvelliste.ch/fr/valais/valais/les-comptes-valaisans-restent-dans-le-rouge-498-1440894

2. Avril, 2014

Moins d'enseignants pour plus d'élèves

Première page du Nouvelliste de ce jour : http://www.lenouvelliste.ch/fr/valais/valais/ecole-valaisanne-moins-d-enseignants-pour-davantage-d-eleves-498-1276421

Les mesures d'économie que le Département valaisan de la formation doit appliquer cette année auront pour conséquence une réduction du nombre d'enseignants. Dans le même temps, le nombre d'élèves va augmenter.

Les effectifs d'élèves des degrés enfantin et primaire augmenteront de plus de 400 unités pour l'année scolaire 2014-2015. Il faudrait une vingtaine d'enseignants supplémentaires pour absorber cette hausse, a expliqué mardi le chef du Département de la formation Oskar Freysinger.

90 postes d'enseignants supprimés

Pour la prochaine année scolaire, les dix millions de francs d'économies que le département doit effectuer aboutiront à la suppression de 90 postes d'enseignants. Le nombre moyen d'élèves par classe augmentera légèrement, sans dépasser les effectifs fixés dans la législation.

Le chef du département craint pour les années suivantes. "Les voyants sont au rouge, posons-nous bien la question de ce que l'on veut faire". Il a mis en place un groupe de travail qui réunit enseignants, directions d'écoles et parents pour plancher sur les mesures d'économies possibles.

(avec en prime un dessin injuste de Casal qui jette l'opprobre sur le chef du département qui n'y est pour rien)

Les mesures du DFS sont drastiques. Les coupes sombres imposées par le grand Conseil ont des conséquences sur la formation des jeunes. Investir dans l'avenir n'est pas un luxe. Comment faire quand on reste dans une logique captive de la monnaie à disposition, qui se fait de plus en plus rare ?
------------------------------------------------------------------
Donnons une chance à notre futur, perfectionnons et mettons en place ce plan de redressement sans austérité que représente la monnaie régionale valaisanne.

4. Févr., 2014

Wagon de protestations

Un train de mesures, et un wagon de protestations. Les acquis sociaux se désagrègent à proportion de la panique montante, et encore, on est loin de la Grèce ! Eh oui, il manque 50 millions pour 2014 ! Alors c'est comme dans le cochon, tout est bon. On sabre sous la pression du Grand Conseil. On anticipe d'autres tailles, on se fait oppressant, au nom des indispensable économies, la grogne s'installe, la division de la société, la méfiance, bientôt la haine. C'est super d'avoir voté le double frein, tout repose désormais directement sur les privés, les ministres ne dorment plus, mais encore au chaud. De toutes façons, si l'état avait fait encore plus de dettes, ce serait tout de même nos impôts qui en paieraient les intérêts.

Donc tout cela, au nom du manque d'argent. Quelle rigolade quand on comprend que cet argent ne vient à circuler que grâce à l'immense arnaque de l'argent-dette qui est issu du crédit. Il est urgent de sortir du mode de pensée qui a engendré cette catastrophe. Sortir du crédit, sortir de l'espoir absurde de jours meilleurs qui ne viendront pas, parce que le système actuel n'est tout simplement pas conçu pour.

Libérons notre Valais du carcan de cet argent conçu par le riches pour les riches, libérons nos esprits, agissons.

Demain, avec la panique sur les changes qui commence à sérieusement menacer depuis quelques jours, même le franc suisse s'écroulera. Moins vite que l'euro, c'est sûr, mais tous ensemble dans la débâcle du dollar. La solution qui sera alors imposée sera une monnaie mondiale, sur laquelle nous n'aurons plus aucune prise. Demain c'est la démocratie qui sera emportée avec la monnaie.

Les prophètes du néo-libéralisme nous assènent leur TINA (the is no alternative), à laquelle nous répondons par notre TAOA (there are other alternatives). Nous avons aujourd'hui une chance de le démontrer. Qu'attendons-nous ?

2. Févr., 2014

La tentation de battre monnaie agite Genève

La création de monnaie locale reste un projet novateur. Genève s'y met, au niveau transfrontalier et propose sa "Monnaie Grand Genève". C'est dans l'air ! On ne fera jamais disparaître une bonne idée.
Consulter http://www.monnaiegrandgeneve.org/mcgdge/

31. Janv., 2014

Site

Le site est en ligne. Son but, informer et faire connaître. Recruter les bonnes volontés aussi. Protéger le concept en le diffusant.
"if you want to protect an idea, spread it !"

30. Janv., 2014

Train de mesures

L'État a mis au point un train de mesures pour tenter d'équilibrer son budget. On taille dans le social, dans l'enseignement et dans l'écologie. Quand on manque de sous, on ne manque pas d'idées impopulaires. Si seulement ces gens pouvaient entendre notre proposition, ils auraient vite fait d'en mesurer toute l'efficacité.

14. Janv., 2014

Loi

Finalisation de la rédaction de la loi. Elle portera le numéro 617.1. En neuf pages, tout le concept est couvert. Un document de présentation est édité.

7. Janv., 2014

Pas de dividende de la BNS

Le Nouvelliste annonce qu'il y aura un trou de 26 millions dans les finances 2014 de l'état du Valais, parce que la BNS a fait de mauvaises affaires avec son or.
Décidément, cette BNS n'est qu'un outil émoussé. À réformer d'urgence.